Château de Montrottier

Le château médiéval de Montrottier avec ses remarquables collections est situé dans l'avant-pays savoyard, entre le Rhône et les pré-Alpes calcaires.


Sa situation est lié au travail d'érosion du Fier, descendant du Mont-Charvin, sculptant de profonds défilés naturels. C'est au dessus des Gorges du Fier, à Lovagny, que ce château-fort fut édifié entre le 13ème et le 15ème siècle.

C'est une forteresse pentagonale dont le plan s'ordonne autour d'un donjon cylindrique à machicoulis. Les bâtiments les plus anciens remontent au 13ème siècle ; les autres appartiennent au 15ème.

La partie ouest fut remaniée au siècle dernier. Le domaine fut propriété du Général Suisse G.H. Dufour au début du 19ème siècle.

Le château abrite de rémarquables ensembles de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d'Afrique et d’Extrême-Orient, réunis par Léon Marès, l'un des derniers grands collectionneurs de la fin du 19ème siècle, et, quatre bas-reliefs en bronze, chefs-d'œuvre de Peter et Hans Vischer de Nuremberg, fondeurs du 16ème siècle.


Ce château est la propriété de l'Académie Florimontane fondée en 1606 par Saint-François de Sales et le juriste Antoine Favre, père de Vaugelas.

Ouvert du 15 mars au 15 octobre tous les jours, sauf mardi.
Ouvert 14h00 - 18h00 (dernière visite à 17h00).
Tarif adulte 7,00 euros.
Tarif enfants 4,50 euros.

La combinaison des visites du Château de Montrottier et des Gorges du Fier (voir suggestions pour une journée ‘Gorges du Fier’) est tout à fait possible car ces deux sites sont situés à proximité l’un de l’autre.

L'Horizon des Alpes 800 Rue M. Carquillat 74130 Petit-Bornand-les-Glières Tel. +33 (0) 6 87 19 54 01

www.pension.la-france.org

Webring Nederlandse Accommodaties in Frankrijk
vorige site volgende site lijst
meld je aan bij deze webring